Historique de l'ONG
En 2008, Henry Hoppe était membre d'une ONG d'aide humanitaire depuis 10 ans, et a claqué la porte. « J’ai découvert que l’ambition cachée de cette ONG était de se faire de l’argent à la fois sur le dos de ceux qui donnaient et sur le dos de ceux à qui on devait donner. » Pour lui, il était inconcevable qu'une ONG d'aide humanitaire puisse avoir des valeurs liées à l'argent. « J’ai réalisé que je travaillais pour ce qui s’appelle une ONG business. » Il a donc décidé de fonder sa propre ONG pour s'assurer de répondre aux besoins des gens en respectant les valeurs qui lui tiennent à cœur.
« Je ne conçois pas l’engagement humanitaire avec une contrepartie. Pour moi, l’action humanitaire est purement altruiste et ne doit se faire que s’il y a une demande, une sollicitation.
Je m’oppose à «l’humanitaire bonne conscience», à «l’humanitaire business», à «l’humanitaire je sais tout», à «l’humanitaire je vais t’aider», à «l’humanitaire je vais te sauver». Je m’oppose à l’humanitaire qui s’impose et qui impose.
La liberté et la dignité ne se négocient pas, ne se marchandent pas. Le respect des populations ne se morcèle pas et ne s’argumente pas. »
À sa formation, l'ONG se nommait « Pléiades Espoirs », puis la fille d'Henry lui a dit qu'il pensait toujours avec son cœur et son fils, lui, trouvait qu'il donnait de l’espoir aux gens. Ils l’ont alors inspiré et il a opté pour Cœur d’Espoirs, espoirs avec un « s » parce qu'il s'appelle Henry Hoppe, comme l'espoir en anglais avec un double « p » pour encore plus d'espoirs à donner. Il a aussi ajouté Canada, pour ce pays qui l’a adopté et dont les valeurs humanistes lui correspondent bien.




2017
En 2017, les programmes Orthopédagogie de coeur, Coeur alpha, Femmes de coeur et Coeur d'enfants sont instaurés après une évaluation des besoins éprouvés par les localités visitées en 2016.
2016
En 2016, Henry Hoppe, le fondateur de l'ONG, décide de relancer les missions humanitaires sous une nouvelle forme. Il décide de partir avec de plus grands groupes d'engagés dans le domaine de l'enseignement. Il instaure le programme Enseignement Partagé. Le programme a pour but de partager les méthodes d'enseignement du Québec avec celles de localités africaines. Rapidement, l'efficacité du programme se fait sentir et l'ONG est sollicitée dans plusieurs pays différents.
2012
2011
En 2011 et en 2012, Henry Hoppe part avec un groupe de quelques personnes pour faire de l'aide humanitaire
auprès d'une association de jeunes mécaniciens en Côte d'Ivoire.
2010
2009
En 2009 et en 2010, Henry Hoppe part avec un groupe de quelques personnes pour faire de l'aide humanitaire
auprès d'une association de personnes handicapées au Sénégal.
2008
En 2008, Henry Hoppe part avec un groupe de quelques personnes pour faire de l'aide humanitaire dans un
village de Pygmés au Cameroun.
