Qui est Henry Hoppe ?
Fondateur de l'ONG humanitaire CŒUR D'ESPOIRS CANADA en 2008, Henry Hoppe est psychopédagogue et clinicien psychanalyste. Il enseigne la psychopathologie à l'UQAM. Issu d’un un grand-père juif allemand et d’une grand-mère peule guinéenne, il est né en Côte d'Ivoire et a grandi en Europe. Il a eu la chance et le bonheur de parcourir le monde, de vivre des expériences humaines qui ont illuminé cette universalité qui lui coule dans les veines et qui donne aujourd'hui tout son sens à ce que sa grand-mère lui disait quand il était enfant et qui est devenu sa devise de vie : "Apprendre à écouter pour entendre, apprendre à regarder pour voir, apprendre à connaitre pour savoir, apprendre à dire pour parler, apprendre à être pour apprendre..."


« Henry Hoppe est un homme d'exception, prêt à faire l'impossible pour aider ceux qui en ont vraiment besoin. Au premier regard, on ne peut pas saisir totalement qui il est. Avec son hyperactivité, il est partout en même temps, mais après quelques temps à ses côtés, son humanité se révèle d'une manière si poignante que la seule envie qu'on a, c'est d'apprendre à le connaître davantage. Il partage si naturellement sa joie de vivre qu'on veut faire comme lui : aller vers l'autre sans crainte, avec en tête le don de soi...
... Henry ne manque jamais une occasion d'aider l'autre et tient si fortement à ses valeurs altruistes qu'il ne se gêne pas pour revendiquer les droits de ceux à qui il vient en aide.
C'est un visionnaire incontrôlable, un père imbattable, mais surtout une personne formidable. Connaître Henry Hoppe, c'est savoir et comprendre qu'un être humain est capable de réaliser de grande choses. Il prouve que même si parfois la vie nous pose des embûches, il faut toujours rester ambitieux, parce que c'est d'avoir gardé la tête haute dans les moments les plus difficiles qui compte vraiment. »
Julien Thériault (Mission 2017)

