Mission 2018

CŒUR D'ESPOIRS CANADA repart cet été pour une autre mission en Côte d'Ivoire ! La mission durera quatre semaines consécutives, de début juillet à début août 2018.
L'équipe de bénévoles est toujours en formation et vous pouvez donner votre nom pour en faire partie en cliquant ici.
Au programme cette année
Le programme pour la mission 2018 est sorti aussitôt que la mission 2017 fut entamée. En fait, il s'agit d'une version améliorée du programme 2017.
En 2018, 30 bénévoles partiront en Côte d'Ivoire par groupes de deux ou trois engagés dans des localités différentes. Ces sous-groupes seront placés à proximité d'autres sous-groupes, et sur place, des coordonnateurs s'occuperont de s'assurer de la sécurité et du bon déroulement de la mission.





Les programmes
Cette année, 5 programmes sont à l'honneur : Enseignement partagé, Orthopédagogie de cœur, Cœur Alpha, Femmes de cœur et Cœur d'enfants. Ces programmes ont pour but de favoriser le développement durable dans les domaines de l'enseignement, du social et de l'environnement.
Les bénévoles sont, entre autres, des professionnels du domaine de l'enseignement : orthopédagogues, enseignants, psychoéducateurs ou personnes ayant de l'expérience dans les domaines énumérés.
Durée de la mission
La mission sur le terrain dure 4 semaines consécutives du début du mois de juillet au début du mois d'août 2018. L'ONG reste en contact avec les différentes localités suite à cette mission pour connaître les différentes mises en application des solutions apportées au cours de la mission durant l'année qui suit.
Financement, matériel et responsabilités
Les bénévoles de l'ONG CŒUR D'ESPOIRS CANADA sont appelés des Engagés. Durant plusieurs mois avant leur départ, ils préparent leur matériel éducatif, pédagogique, didactique. Quelque soit les programmes qu’ils mettront en place avec les populations locales à travers différents ateliers, ce sont eux qui font leurs démarches de commandites, ce sont eux qui recherchent les fonds et le matériel dont ils auront besoin et ce sont eux qui financent leurs futures actions. CŒUR D'ESPOIRS CANADA leur donne un cadre: à eux de donner une vie à leur engagement.
Cette préparation se fait dans une perspective de partage, car sur place, ils savent que les femmes, les hommes, les enfants, les jeunes, les aînés leur apporteront eux aussi ce qu’ils auront préparé. Les Engagés savent qu’ils sont attendus, les Engagés savent qu’ils vont vivre un Partage.
Il est important de noter qu'ils ne reçoivent pas de salaire, que leur billet d'avions et leurs vaccinations obligatoires sont à leurs frais. Cependant, à leur arrivée en Côte d'Ivoire, l'ONG prend en charge toutes les responsabilités : transport, nourriture, logement, sécurité, etc.