Nos programmes

Programmes liés
Programmes liés
L'expertise de CŒUR D'ESPOIRS CANADA est l'enseignement. Dans les divers programmes proposés par l'ONG depuis sa fondation, le partage des différentes méthodes du milieu scolaire est au centre de ses préoccupations.
Les pays du tiers monde ont reçu et reçoivent de l'aide dans ce domaine de plusieurs manières, mais CŒUR D'ESPOIRS CANADA permet de répondre aux besoins différents de localités pour lesquelles les besoins ne sont pas comblés.
Domaine de l'enseignement
Programme « Enseignement partagé » :
Contexte général et justification du programme :
Quand le chef de l’état Ivoirien a rendu l’école obligatoire, nous avions déjà entamé notre tournée des communautés rurales pour échanger avec les responsables locaux sur leurs différentes réalités. En Côte d’Ivoire qui sort d’une décennie d’un conflit qui a fait des ravages au niveau de l’éducation, notamment dans les villages, le défi de l’école obligatoire semblait insurmontable, tant par son ambition que par le délai de sa mise en application. Nous avons donc été immédiatement interpellé afin d'apporter notre contribution à cet objectif de reconstruction scolaire et éducative. La réforme du curriculum mise en place en Côte d’Ivoire, fortement inspirée de celle du Québec, donnait tout son sens et sa cohérence à la sollicitation faite à notre ONG, CŒUR D’ESPOIRS CANADA, qui a pour champs d’intervention l’Éducation et l’Environnement. Étant très familiers avec « l’Approche Par Compétences » (APC), l’expertise des enseignants québécois ne pouvait qu’être mise à contribution. C’est ainsi que forts de cette expérience, des enseignants canadiens, à travers l’ONG CŒUR D’ESPOIRS CANADA, ont décidé de partager bénévolement leur expérience dans ce domaine et d'accueillir une approche toute différente de la leur, le but étant le partage de connaissances et d’expériences.
Objectifs du programme :
-
Contribution au renforcement des capacités des enseignants du primaire et du secondaire en vue d’assurer la réussite éducative de l’élève en Côte d’Ivoire.
-
Partager leurs connaissances, compétences et expériences à travers trois thèmes que sont :
-
La gestion de classe
-
La pédagogie différenciée
-
Les situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)
Objectifs spécifiques :
A. Partage de connaissances et d’expériences
1. Au niveau pratique : Enseignement en binôme (Team teaching)
2. Au niveau théorique : Ateliers de formation en regroupement
B. Intégration communautaire
1. Suivi des enfants en dehors de l’école et sensibilisation et responsabilisation des parents à l’appropriation de l’école
2. Dans une perspective écosystémique, intégration, participation et engagement dans la vie communautaire de ses acteurs, des enseignants ivoiriens et de leurs homologues et intervenants canadiens.
Zone d'intervention :
-
Localités en zone rurale
Intervenants ciblés :
-
Ce programme s’adresse essentiellement aux enseignants du primaire et du secondaire (collèges), mais reste ouvert à la participation comme observateurs d’autres agents de la communauté éducative.
Durée du programme :
-
4 semaines consécutives
Programme « Orthopédagogie de cœur » :
Contexte général et justification du programme :
Comme partout en Afrique, même si certaines zones sont plus touchées que d’autres, la Côte d’ivoire n’échappe malheureusement pas aux problématiques auxquelles est confrontée l’école. À travers les différentes rencontres avec les responsables au ministère de l’éducation et sur le terrain avec les directeurs, conseillers et enseignants, la question de la prise en charge appropriée des élèves en difficulté d’apprentissage et la carences d’aptitudes orthopédagogiques des enseignants ont toujours été évoquées. Appliquant en Côte d’Ivoire le même curriculum que celui au Québec, il nous a été demandé de réfléchir et de proposer un programme pilote de base abordant la question des élèves en difficulté d’apprentissage. C’est ainsi qu’a vu le jour le Programme ORTHOPÉDAGOGIE DE CŒUR.
Objectifs du programme :
-
Dans la perspective de contribuer au développement des aptitudes des enseignants du primaire et du secondaire en vue de leur permettre de mener leurs élèves en difficulté vers la réussite, ce programme offre une sensibilisation en orthopédagogie, en lecture-écriture et en mathématiques. Le programme oriente vers la prise en compte des contraintes :
-
D’ordre individuel (cognitives, métacognitives et affectives)
-
D’ordre social (familiales et scolaires)
-
D’ordre disciplinaire
Autant de contraintes qui influencent le développement de la lecture-écriture et des mathématiques chez les élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage.
Objectifs spécifiques :
Au terme de ce programme, la formation aura permis aux spécialistes canadiens d’échanger et de partager avec leurs confrères ivoiriens afin de permettre à ces derniers de :
-
Acquérir des connaissances relatives à l'ensemble des dimensions liées à la problématique des élèves en difficulté d'apprentissage;
-
Acquérir les outils conceptuels et méthodologiques propres à la profession de l'orthopédagogie;
-
Développer des bases d’une évaluation en lecture-écriture et en mathématiques s'adressant aux élèves en difficultés d'apprentissage;
-
Développer les bases d’une intervention adaptée en lecture-écriture et en mathématiques s'adressant aux élèves en difficultés d'apprentissage.
Zone d'intervention :
-
Localités en zone rurale
Intervenants ciblés :
-
Ce programme s’adresse essentiellement aux orthopédagogues et aux enseignants du primaire et du secondaire (collèges).
Durée du programme :
-
4 semaines consécutives
Domaine du soutien social
Un des objectif qui tient le plus à cœur à l'ONG est d'offrir du soutien social aux localités éloignées, à ceux qui sont le plus souvent mis de côté, mais qui font partie intégrante de la communauté. Le fait de leur venir en aide assure un développement durable à toute leur société.
De grands manques se font sentir en alphabétisation. Dans certaines localités, plus de 60% des habitants éprouvent de grandes difficultés en lecture et en écriture. L'égalité homme-femme aussi est parfois un rêve très éloigné de la réalité pour plusieurs femmes. Les trois programmes (Cœur alpha, Femmes de cœur, et Cœur d'enfants) permettent donc de pallier à ces besoins par l'alphabétisation et l'ouverture sur le monde.
Programme « Cœur alpha » :
Contexte général et justification du programme :
Problème endémique touchant le continent africain, la question de l’Alphabétisation est au cœur des préoccupations des politiques d’éducation. Avec un niveau très élevé d’analphabétisme des populations adultes, les pays d’Afrique subsaharienne ne peuvent atteindre les objectifs de développement humain. En Côte d’Ivoire et plus particulièrement dans les zones rurales, ce problème, malgré les efforts déployés par le ministère de l’Éducation, va grandissant et touche les populations indépendamment du genre et de l’âge.
Lors de nos nombreuses tournées, nous avons été interpellé sur cette question et avons été sollicité pour apporter des réponses appropriées aux réalités locales, partant du constat que les cours d’alphabétisation, quand ils sont dispensés, ne touchent qu’une infime partie de la population ciblée. La majorité n’y a en effet pas accès pour des raisons de disponibilité. Selon les dires de ceux qui sont désireux de s’alphabétiser, « les leçons se donnent à l’école quand on est au champ ou au marché. On ne peut donc pas aller aux cours… Et le soir, on trop fatigué et on doit s’occuper des choses de la maison… » Face à ce constat indéniable, l’interpellation qui nous fut adressée, était la suivante : « Vous, qu’est-ce que vous pouvez faire pour nous aider à apprendre à lire et à écrire ? »
Notre réponse ne se fit pas attendre : « … Si vous ne pouvez pas aller à l’alphabétisation, c’est l’alphabétisation qui ira à vous… » Face à une demande simple et réaliste pour un problème complexe, il fallait une réponse pragmatique. C’est ainsi que nous avons élaboré le programme CŒUR ALPHA.
Principes du programme :
Plutôt que de contraindre, nous avons opté pour la voie de la disponibilité. Il s’agit d’apporter l’alphabétisation sur le lieu de travail de ceux qui regrettent de ne pas pouvoir y avoir accès à cause de leurs activités quotidiennes. Afin de répondre encore plus précisément à la demande, voire à la préoccupation qui représente un véritable « défi », nous avons mis en place : l’Alpha au champ et l’Alpha au marché.
-
Alpha au champ
Le principe est de passer la journée avec les agriculteurs sur leur lieu de travail quotidien et d’organiser en collaboration entre eux et les intervenants canadiens des périodes de partage et d’échanges autour des leçons de lecture, écriture, calcul, etc. C’est à dire, les rudiments des apprentissages de base de l’alphabétisation.
Les engagés canadiens partent le matin avec eux aux champs, y passent la journée avec eux, apprennent d’eux. Ils travaillent avec eux dans les champs ou plantations, partagent avec eux leurs connaissances et compétences d’enseignement de base, et à la fin de la journée, rentrent avec eux. L’alphabétisation servant d’interface entre les canadiens et les agriculteurs, dans une relation d’échange et de partage.
C’est la triangulation pédagogique contextualisée au champ, mettant en exergue tout son sens humaniste.
-
Alpha au marché
Le principe est identique à l’Alpha au Champ, à la différence qu’ici tout se passe au marché, dans cet espace public, lieu de vie, d’échanges, de partages, de rencontres, qui reste ouvert à tous. Les engagés canadiens partent le matin avec les travailleurs au marché, y passent la journée avec eux, apprennent d’eux, travaillent avec eux, partagent avec eux leurs connaissances et compétences d’enseignement de base, et à la fin de la journée, rentrent avec eux.
Objectifs du programme :
Objectifs généraux :
-
Permettre l’acquisition des rudiments de base de la lecture, de l’écriture et du calcul dans une relation conviviale d’échanges et de partages;
-
Soutenir les populations locales rurales afin d’assurer le développement de leurs capacités à lire et à écrire pour participer consciemment à la société.
Objectifs spécifiques :
-
Se familiariser avec l’alphabet et le maîtriser;
-
Maîtriser l’épellation de mots usuels;
-
Savoir lire et écrire son nom et prénom;
-
Accroître les compétences en littératie et en numératie de base.
Zones d'intervention :
-
Localités en zone rurale. Au champ et au marché, un espace sera déterminé en toute sécurité et servira de lieu d’enseignement et d’apprentissage.
Intervenants ciblés :
-
Ce programme s’adresse essentiellement aux enseignants du primaire et du secondaire (collège) et autres agents de la communauté éducative.
Durée du programme :
-
4 semaines consécutives
Programme « Femmes de cœur » :
Contexte général et justification du programme :
Lors des nombreuses rencontres que nous avons eues avec les populations locales, la question de la situation spécifique à la femme a souvent été posée : « … Que pouvez-vous faire pour aider les femmes dans notre village ?... Comment les femmes peuvent elles se prendre en charge sans dépendre de leur mari ?... Est-ce que la femme est toujours obligée de se soumettre à son mari ?... C’est quoi les droits de la femme ?... »
Autant de questions empreintes du désir de savoir, pour se positionner, pour s’affirmer. À tous ces questionnements s’est rajoutée une problématique considérée par le ministère de l’Éducation Nationale comme un véritable fléau : la grossesse des jeunes écolières.
Comme toutes les demandes qui sont adressées à CŒUR D'ESPOIRS CANADA, cette question complexe de la situation de la femme en milieu rural ne pouvait se traiter de façon simpliste. Notre démarche se voulant pragmatique, nous avons élaboré le programme FEMMES DE CŒUR.
Principes du programme :
Ce programme a été conçu pour aborder entre femmes des questions relatives aux femmes. De l’empowerment aux grossesses non désirées en passant par la question des droits et devoirs, ce programme s’inscrit dans un principe du partage et de l’échange, mettant en contact des femmes ivoiriennes et des femmes canadiennes, peu importe l’âge et le rang social.
Objectifs du programme :
Objectifs généraux :
-
Favoriser l’adoption de comportements sains et préventifs au sein de la population ciblée.
Objectifs spécifiques :
-
Sensibiliser les femmes afin qu’elles soient en mesure d’influencer les comportements sanitaires dans leur communauté, face aux enjeux clés en matière de Santé et d’hygiène de base;
-
Sensibiliser les femmes en santé communautaire de premiers secours;
-
Faire émerger les capacités de conscientisation de la relation entre la santé, le bien-être et l’environnement;
-
Sensibiliser et renforcer les femmes quant à leurs droits fondamentaux et leurs devoirs citoyens;
-
Encourager et renforcer l’adoption de comportement d’initiative entrepreneuriale collective et individuelle;
-
Sensibiliser au bénévolat et à l’entraide solidaire et communautaire;
-
Mettre sur pied et renforcer les structures communautaires afin d’assurer la responsabilisation et la viabilité des collectivités par le leadership des femmes.
Zone d'intervention :
-
Localités en zone rurale
Intervenants ciblés :
-
Ce programme s’adresse uniquement aux femmes.
Durée du programme :
-
4 semaines consécutives
Programme « Cœur d'enfants » :
Contexte général et justification du programme :
La réalité des effectifs pléthoriques dans les classes étant au-delà du raisonnable, le système éducatif ivoirien, afin de répondre à l’affluence des inscriptions du fait de l’obligation scolaire, a mis en place les « doubles vacations » et parfois même des « triples vacations ». Ce morcellement du temps scolaire est une réponse pragmatique pour faire face au défi de la scolarisation de masse qu’a entrainé l’obligation scolaire. Cependant, il faudrait préciser que les années de « troubles » qu’a vécu la Côte d’Ivoire ont largement contribué à l’explosion des effectifs des élèves en classe.
Élaboré pour répondre à la demande qui nous a été faite de réfléchir sur l’implication de l’enfant et du jeune dans des activités autres que celles mises en place à l’école, le programme CŒUR D'ENFANTS a été « expérimenté » en 2017, sous le thème du parascolaire et du bénévolat. Ce programme a suscité un réel engouement et dans une assertion très large de la définition de l’enfant et du jeune, de nombreux adultes y ont participé avec bien évidemment l’assentiment des intervenants canadiens qui ont dû s’adapter à cette réalité participative des populations locales.
Si le programme a été réajusté, il ne demeure pas moins qu’il conserve son principe de base, c’est à dire qu'il prend en charge des enfants et des jeunes pour leur permettre d’acquérir les outils de base leur permettant un développement adéquat.
Principes du programme :
Le programme CŒUR D'ENFANTS a pour principe de combiner les apprentissages scolaires et le vécu social et communautaire. Ce programme de développement personnel, d’apprentissage et de découvertes ludiques et éducatives, est conçu pour renforcer des aspects de l’éducation scolaire autres que les apprentissages académiques. L’axe principal de ce programme est le parascolaire et le bénévolat, et a été élaboré à la suite de la réalisation du travail de recherche qui a abouti au document intitulé « PARASCOLAIRE ET BÉNÉVOLAT- Réflexion pratique ».
Objectifs du programme :
Objectifs généraux :
-
Répartis en deux tranches d’âge :
-
Enfants de 6 à 12 ans (niveau du primaire)
-
Enfants de 12 à 16 ans (niveau du secondaire)
-
Il s’agit de prendre en charge des groupes de 20 enfants et 20 jeunes adolescents, à travers des activités ludiques et éducatives en lien avec les apprentissages scolaires. Cette prise en charge a pour objectifs généraux d’aborder les thèmes de :
-
Droit de l’enfant;
-
Développement des compétences et habiletés sociales;
-
Sensibilisation au bénévolat, à la protection de l’environnement et à l’écologie.
-
Afin de permettre l’émergence et l’adoption de comportements et d’attitudes propices à une citoyenneté responsable et consciente, ces objectifs se concrétiseront par la pratique à travers des jeux de société et des jeux collectifs, des activités sportives et artistiques.
Objectifs spécifiques :
-
Apprentissage des résolutions de conflits par des stratégies non violentes et pacifiques;
-
Apprentissage du « Vivre Ensemble »;
-
Développer des comportements d’auto-protection et de soutien à l’Autre;
-
Sensibilisation au comportement civique et responsable dans une approche communautaire;
-
Sensibilisation à la conscientisation des droits des enfants;
-
Sensibilisation à la conscientisation des devoirs citoyens;
-
Sensibilisation à l’engagement bénévole au service de la communauté;
-
Sensibilisation à la conscientisation de la protection de l’environnement.
Zone d'intervention :
-
Localités en zone rurale
Intervenants ciblés :
-
Ce programme s’adresse aux intervenants auprès de jeunes (enseignants, animateurs de camp de jour, etc).
Durée du programme :
-
4 semaines consécutives